Traitement des termites (insectes xylophages) - Pro Tech Habitat

Les insectes xylophages comme les termites peuvent causer des dégâts majeurs voire définitifs dans l’habitat. Toutes les parties construites avec du bois sont susceptibles d’être affectées par des attaques de termites, comme les poutres, les charpentes, les plinthes, les planchers ou même les pans de bois…

Les termites ont la particularité de vivre dans le sol en colonie, sans faire de bruit particulier, ce qui les rend difficile à démasquer avant que les structures en bois soient déjà sévèrement dégradées. Ces insectes xylophages font office d’une législation particulière tant les dégâts peuvent être majeurs.

Ce sont souvent les termites souterrains qui s’attaquent aux structures boisées, notamment lorsque l’habitat ou la zone est relativement humide. Faire assécher les murs mais aussi ventiler l’air intérieur peut permettre de limiter le développement et la propagation des termites. Si vous avez des doutes sur la présence de termites ou d’insectes à larves xylophages dans votre habitat, n’hésitez pas à contacter Pro Tech Habitat, spécialiste dans le traitement du bois.

De nombreuses zones géographiques sont touchées en France (voir carte ci-dessous des zones les plus attaquées par les termites en 2016). Le traitement des termites est donc primordial si vous possédez une maison ancienne ou si de nombreuses sections sont conçues avec du bois.

Carte du traitement des termites par département en France en 2016 (Ministère) - Pro Tech Habitat

Comment traiter les termites avec Pro Tech Habitat ?

Pro Tech Habitat peut réaliser toutes les étapes de votre traitement contre les termites. Le nettoyage se fait en plusieurs étapes successives comme le bûchage et décapage (suppression des parties de bois endommagées), le traitement par pulvérisation, par badigeonnage ou par injection (traitement du bois en profondeur).

Ces traitements de bois sont curatifs et permettent de limiter le développement des termites et surtout l’usure de l’habitat. Toutefois, il est préconisé de procéder à un traitement préventif contre les  insectes xylophages si vous possédez une maison neuve (garantie 10 ans par la loi contre les termites) car cela étend la garantie à 10 ans supplémentaire.

Contactez le bureau central de prévention xylophages (BCPX) partenaire de Pro Tech Habitat pour toutes questions et recommandations à ce sujet.