Agression du bois : faites traiter votre habitat !

Pro Tech Habitat et BCPX vous accompagnent

Insectes à larve xylophage

Les insectes à larve xylophage se nourrissent de bois. S’ils sont inoffensifs  et ont une courte espérance de vie à l’âge adulte, les larves dévorent le bois et s’installent dans les structures pendant de nombreuses années. Les dégâts peuvent être irréversibles, allant jusqu’à l’effondrement de l’habitat si les structures en bois sont trop affaiblies.

Traitement du bois (mérule et xylophage) - Pro Tech Habitat BCPX

Champignons lignivores

Parfois appelés « champignons des maisons », les lignivores s’installent dans zones humides ou moins bien aérées de l’habitat et peuvent ravager toutes les parties boisées voire même les maçonneries. Ces champignons peuvent rester en sommeil lorsque les conditions ne sont réunies pour tout détruire, mais cela peut donc revenir à tout moment, que ce soit dans des boiseries humides ou sèches voire dans les maçonneries.

Insectes xylophages

Les termites sont souvent comparées à des fourmis blanches car elles agissent en colonie au niveau du sol. Elles peuvent détruire tout ou partie des structures en bois dans votre maison (charpente, parquet…), il faut donc agir vite pour traiter le bois en profondeur.

Traitement des termites

Les insectes à larve xylophage

Traitement du bois contre les insectes

Les insectes à larve xylophages s’attaquent à tout type de boiserie et peuvent causer des dégâts matériels importants voire irréversibles (effondrement de structures, fissures dans des charpentes, etc.). Plusieurs espèces existent et doivent être éliminées pour la pérennité de votre habitat. Pro Tech Habitat et BCPX vous accompagnent pour tout problème, mais voici tout d’abord un rappel sur ces insectes dévastateurs :

LE CAPRICORNE

Traitement du bois contre le capricorne des maisons - Pro Tech Habitat BCPX

  • BOIS ATTAQUÉS : uniquement  la partie du bois d’aubier des résineux (charpentes, solives, planchers, menuiseries).
  • ASPECTS DES DÉGÂTS : trous de sortie ovales de 5 à 8 mm de diamètre. Galeries contenant de la farine de bois (résidus du bois grignoté).
  • MORPHOLOGIE : large d’une longueur d’environ 20 mm à 25 mm de couleur blanc ivoire. Adulte, le capricorne des maisons est un petit peu plus court et de couleur brun foncé.
  • SITUATION GÉOGRAPHIQUE :  quasiment toute l’Europe (sauf pays scandinaves).

LA VRILLETTE

Traitement du bois contre la vrillette - Pro Tech Habitat BCPX

  • BOIS ATTAQUÉS : résineux et feuillus infestés par un champignon de pourriture cubique ou fibreuse.
  • ASPECTS DES DÉGÂTS : trous de sortie circulaires de 1 mm à 2 mm. Galeries avec des sections circulaires qui suivent parallèlement le fil du bois.
  • MORPHOLOGIE : larve d’une longueur de 2 mm à 8 mm de couleur blanche. Adulte, la longueur de la vrillette est à peu près équivalente mais sa couleur devient brun foncé.
  • SITUATION GÉOGRAPHIQUE : partout dans le monde.

LE LYCTUS

Traitement du bois contre le lyctus - Pro Tech Habitat BCPX

  • BOIS ATTAQUÉS : feuillus et tropicaux riches en amidon.
  • ASPECTS DES DÉGÂTS : trous de sortie circulaires de 1 mm à 2 mm. Galeries avec des sections circulaires qui suivent les parallèles du fil du bois.
  • MORPHOLOGIE : larve d’une longueur de 5 mm à 7 mm de couleur blanche. Adulte, la longueur du lyctus se réduit quelque peu et sa couleur bascule vers le brun foncé comme les autres insectes à larve xylophage.
  • SITUATION GÉOGRAPHIQUE : partout dans le monde.

LE SIREX GIGAS

Traitement du bois contre le sirex gigas - Pro Tech Habitat BCPX

  • BOIS ATTAQUÉS : résineux (charpentes, planchers, menuiseries…), arbres qui dépérissent et grumes (écorce restante sur le bois juste coupé).
  • ASPECTS DES DÉGÂTS : sciure assez grossière avec des trous de sortie allant de 3 mm à 6 mm de diamètre.
  • MORPHOLOGIE :  Larve de forme cylindrique. La taille peut atteindre de 10 mm à 50 mm de longueur selon l’âge. Adulte,  le sirex  est aussi appelé guêpe des bois  à cause de sa ressemblance  avec l’insecte bien connu.
  • SITUATION GÉOGRAPHIQUE : partout en France et dans certains pays européens.

Les champignons lignivores

Traitement du bois contre la mérule

Traitement du bois contre les champignons lignivores (mérule) - Pro Tech Habitat BCPX

Les champignons lignivores dégradent l’ensemble des constituants du bois. Si les conditions de ventilation, de température (20°C à 26°C) et d’humidité (supérieure à 22%) sont réunies, cela suffit à déclencher le développement de la mérule. Les rappels techniques ci-dessous résument les problématiques causés par les champignons lignivores comme la mérule :

  • BOIS ATTAQUÉS : toutes essences de bois.
  • ASPECTS DES DÉGÂTS : recouvert de filaments blancs, beiges et marrons.
  • DESCRIPTION : ouate et filaments blancs, beiges et marrons.
  • CAUSE DES DÉGRADATIONS : taux d’humidité supérieure à 22% avec un optimum à 35%. Température ambiante allant de 20°C à 26°C. Ventilation moyenne ou limitée.

Souvent, une odeur forte de moisissure permet de repérer la présence de champignons lignivores, il convient de réagir très rapidement afin de traiter le bois mais aussi l’habitat afin de protéger les structures. N’hésitez pas à contacter Pro Tech Habitat ou le bureau central de prévention contre les xylophages (BCPX) en cas de problème.

Des insectes xylophages ou champignons dans vos bois ou caves ?

Contactez-nous